samedi 13 décembre 2008

Pompon, grelot, yeux et fil d'or...

Voilà, je viens de terminer ma production de 25 chaudoudoux pour mes élèves. Il s’agit de petits pompons avec des yeux, qui font référence à un conte lu en classe en début d’année. Je vous résume une partie de l’histoire…

Dans un village, il y a très longtemps de cela, chaque enfant recevait un sac plein de chaudoudoux à sa naissance. Les gens étaient toujours très heureux, tout le temps, car ils pouvaient donner et recevoir des chaudoudoux à volonté. Leurs sacs étaient inépuisables. Chaque fois qu’ils en recevaient un, ils se sentaient chauds et doux de partout. Ceux qui en recevaient moins, devenaient malades, avec des maux de toutes sortes : dans le dos, aux bras, à la tête… mais cela n’arrivait pas, car chacun prenait soin d’en donner souvent. Ainsi, tout le monde était heureux.

Mais voilà que la sorcière du village, qui n’avait plus personne à soigner, se sentit triste et inutile. Pour remédier à cela, elle inventa les froidpiquants. Elle répandit la rumeur que les chaudoudoux n’étaient plus inépuisables et chacun se mit à les garder pour soi…
(pour en savoir plus, vous devrez lire l’histoire !)

C’est un très beau conte à lire en classe ou à la maison, pour ensuite échanger des chaudoudoux à profusion ! Les enfants aiment beaucoup et ça fait fureur dans ma classe. Ils ont chacun un sac et ils en reçoivent quand ils en ont besoin ou quand nous passons une journée particulièrement belle. Cette semaine, ils en auront un « spécial Noël » à accrocher au sapin.

6 commentaires:

La Folichonne a dit…

Tu as eu une idée tellement géniale. Ça m'étonnerais pas que ce souvenir reste très longtemps dans la tête des petits!

Ladybird a dit…

Oh my god, quel choc!!! J'adooooore ce livre, c'est un livre que je lisais beaucoup à ma nièce quand j'habitais encore en France, il est tellement beau. Et j'ai eu la chance de rencontrer l'illustrateur à plusieurs reprises. Je suis fan. J'ai tout plein de livres de lui (La belle lisse poire du Prince des motordus...). J'ai eu la piqûre toute petite... et tu vois, cela me donne encore beaucoup d'émotions alors je sais déjà que tout cela restera gravé dans le coeur des enfants!!! Merci de m'avoir fait revivre cela...

Véro a dit…

Ohhh ils sont trop mignons tes chaudoudoux!! :D

Amé a dit…

ça l'air super intéressant ton livre!!! Et tes chaudoudoux sont vraiment cutes!!! J'ai envie d'en faire moi aussi!!!

Kawi a dit…

C'est décidé j'envoie ma fille à ton école ;) lolll

Mimi73 a dit…

C'est super cute :)
Quelle belle attention à offrir à ceux qu'on aime.

Mimi

 
Copyright 2010 Les créations de Misty