samedi 18 octobre 2008

Juste du bla bla...

Ça fait un peu plus d'une semaine maintenant que mon gros bébé nous a quitté. C'est encore très vide ici, il me manque... mais la vie continue.

Je me suis rendue compte que je n'ai pas expliqué grand chose quand tout ça s'est passé, alors voici le récit complet.

Durant la fin de semaine précédente, nous avons remarqué mon chum et moi que mon gros chat allait dans sa litière pour en manger (pas ses besoins, mais vraiment les granules). Comme il avait parfois un comportement bizarre et pouvait faire ce genre de choses (lècher les murs, manger le porte-souliers...) on ne s'est pas vraiment inquiétés. Tout le reste allait comme d'habitude.

Puis mardi soir, il ne voulait plus se lever, même pas pour ses gâteries! Étrange. Puis paff, il se laisse tomber au sol, respire plutôt mal... Nous on pensait qu'il avait les tuyaux bouchés de litière.

Arrivés à la clinique 24h, la vétérinaire l'examine : en plus d'être amorphe et de mal respirer, il a les gencives blanches translucides au point de voir les nerfs de ses dents. Elle a tout de suite su que la litière n'y était pour rien, que c'était dans le sang et une prise de sang s'imposait.

Les résultats ont été rapides, car c'était clair comme de l'eau : il lui restait moins de 10% de globules rouges sur un taux normalement au delà de 80%. Presque plus de fer et minéraux (p'tit wise de vouloir manger sa litière!) ni d'oxygène en circulation. Leucémie.

Nous avions le choix de le ramener à la maison dans cet état (qui rempirait d'heure en heure) ou de lui administrer une transfusion sanguine. Les coûts : 1 200$ pour un soulagement de 3 jours. Ensuite il lui en aurait fallu d'autres, à 2 000$ par semaine env. J'ai choisi de lui abréger ses souffances le plus vite possible, je ne suportais pas l'idée de le laisser souffrir pour en revenir au même point sans espoir de guérison.

La leucémie féline est une maladie en dormance (du même principe que le SIDA) qui s'éveille après une infection mineure ou un stress. L'espérance de vie est entre 0 et 3 ans. Il pouvait l'avoir depuis la naissance, mais ça se transmet aussi entre chats (bols, lèchage, batailles). Mes chats ne vont pas dehors et ne sont pas en contact avec "d'autres" chats.

C'est vraiment moche.
Les chats ont un instinct de survie : ne pas démontrer qu'ils sont malades (proies faciles), ce qui explique que je n'ai rien vu venir.
Mais croyez moi que maintenant j'ai l'oeil ouvert sur sa soeur!!!

8 commentaires:

Amé a dit…

pauvre minou... j'aurais fait la même chose que toi, même avoir eu le moyen de payer ses grosses sommes, j'aurais agis pareil! Prend soin de sa petite soeur maintenant...

f a dit…

Je bis Amé, ça n'aurait servit à rien de laissé ton minou souffrir plus longtemps. C'est dure à prendre mais tu ne pouvais rien pour lui.

Sasha Farina a dit…

hello dear.. just droppin by to say thanks for the love on my blog. :)

Anonyme a dit…

c est dur de voir nos petites betes souffrir je pense que tu as fais ce qu il fallait meme si c etait dur
gros bisous

Anonyme a dit…

tu as fait ce qu'il fallait... je suis toute désolée pour toi...

Fi-fille a dit…

C'est une décision vraiment difficile à prendre mais tu as fait le bon choix même si ça fait mal! Je te souhaite que du bonheur pour l'avenir... et avec la petite soeur!

Fi-fille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LN xx a dit…

J'avais hâte de connaître le fond de l'histoire, mais je n'osais pas le demander... Câline,tu m'as fait peur avec ton histoire de leucémie, toi...;-))Je me suis renseignée auprès de ma belle-soeur qui est technicienne et elle m'a dit sensiblement la même chose que sur ton blog... C'est fou, hein? En plus, ça se transmet, c'est ça qui est vraiment poche...

Je pense encore à t'envoyer des ondes positives, je ne t'oublie pas! Penses-tu en acheter un autre ou...? Pour accompagner l'autre cocotte?
LN

 
Copyright 2010 Les créations de Misty